top of page

Présentation

 Jessica Violon

Domaines artistiques : Arts plastiques, peinture sur verre, techniques mixtes, aquarelle et encre, vidéo et photographie.

 

 

Présentation: 

De la forme abstraite à la perception d'éléments figuratifs, j'ai toujours eu un intérêt pour la sensation expressive et intuitive de l'art. Utilisant le phénomène de paréidolie, cette tendance qu'ont les hommes à déceler une signification dans des images ou des sons indistincts, mes peintures sont des représentations de formes hybrides entre l'animal et le végétal, l'aquatique et le terrien. 

From the abstract form to the perception of figurative elements, I have always had an interest in the expressive and intuitive sensation of art. Using the phenomenon of parureidolia, the tendency of men to detect meaning in images or indistinct sounds, my paintings are representations of hybrid forms between animal and plant, aquatic and terrestrial.

À la fois artiste et pédagogue, cette jeune artiste tantôt lilloise tantôt auvergnate multiplie les techniques afin de nous laisser entrer dans un univers entre conscience et inconscience.

​

Diplômée d'un Master cinéma à Paris 10 et d'un Master enseignement arts plastiques à Lille 3, elle a commencé par s'intéresser aux techniques liées aux décors (sculpture, menuiserie, soudure, peinture, moulage...etc) pour se rapprocher par la suite d’une démarche artistique approfondie et d’avantages tournée vers une expression plastique. Ayant grandi en Puisaye, c’est après un épisode urbain d’une dizaine d’années qu'elle a décidé de repartir au plus près de la nature : voici venu le temps de l’Auvergne. Une pratique artistique qui se situe en marge de deux univers opposés : une jungle urbaine et une nature sauvage. Avec l'association Whats’art, Jessica Violon a pu exposé son travail dans différents types de lieux (cinéma, salle d'exposition, auberge de jeunesse..), elle a également réalisé des collaborations avec d’autres artistes, et est aller à Londres présenter son travail et de nouveaux projets ont alors émergé : la découverte de la sérigraphie commença. Aujourd’hui, l’aventure continue avec Artgile, il s'agit désormais d'adapter ses dessins à différents supports (luminaires, textiles, céramiques, zippo...). De nouvelles missions s’offrent à cette jeune artiste : conquérir un nouveau public, des nouveaux lieux d’exposition et travailler à la diffusion de l’art en milieu rural. 

« Organique » est sûrement le qualificatif qui définirait le travail de Jessica. Il y a quelque chose de très végétal dans son travail. L’inspiration de départ est souvent laissée au hasard, par le biais d’une tache d’encre ou d’un trait fortuit. Elle prend ensuite le relai par sa main habile, suivant les courbes et les angles au gré de ses envies. Les couleurs s’entremêlent aux textures subtiles pour donner naissance à des chimères poétiques. S’en résulte des formes plus ou moins abstraites dont l’interprétation est laissée libre à l’imagination du spectateur.

​

La cohérence de l’ensemble permet une lecture agréable dans le sens qui nous convient. Le point de départ est celui que l’on souhaite : partir du centre pour s’échapper vers l’extérieur pour comprendre où elle va, ou alors démarrer par les bords et se rapprocher peu à peu des points centraux pour comprendre l’origine de sa liberté. Si certaines formes d’art peuvent paraître chaotiques, Jessica nous rappelle que comme dans n’importe quelle forêt il y a une certaine logique, qui parfois nous échappe. Cela ne l’empêche pas d’exister. 

Article Artgile

bottom of page