Sur l'artiste Jessica Violon

À la fois artiste et pédagogue, cette jeune artiste tantôt lilloise tantôt auvergnate multiplie les techniques afin de nous laisser entrer dans un univers entre conscience et inconscience.

Diplômée d'un Master cinéma à Paris 10 et d'un Master enseignement arts plastiques à Lille 3, elle a commencé par s'intéresser aux techniques liées aux décors (sculpture, menuiserie, soudure, peinture, moulage...etc) pour se rapprocher par la suite d’une démarche artistique approfondie et davantage se tourner vers une expression plastique. Ayant grandi en Puisaye, c’est après un épisode urbain d’une dizaine d’années qu'elle a décidé de repartir au plus près de la nature : voici venu le temps de l’Auvergne. Une pratique artistique qui se situe en marge de deux univers opposés : une jungle urbaine et une nature sauvage. Avec l'association Whats’art, Jessica Violon a pu exposer son travail dans différents types de lieux (cinéma, salle d'exposition, auberge de jeunesse, festivals..), elle a également réalisé des collaborations avec d’autres artistes, et est allée à Londres présenter son travail et de nouveaux projets ont alors émergé : la découverte de la sérigraphie commença. Avec Artgile, il s'agit pour elle d'adapter ses dessins à différents supports (luminaires, textiles, céramiques, zippo...etc). De nouvelles missions s’offrent à cette jeune artiste : conquérir un nouveau public, des nouveaux lieux d’exposition et travailler à la diffusion de l’art en milieu rural. À travers la pédagogie, Jessica s'attache à l'ouverture de la culture et de l'art à la campagne. Elle propose plusieurs cours, ateliers et stages pour que chacun y accède.

Elle ouvre une boutique-atelier en juin 2019 du nom de "Zèbruss" à Ambert, au 14 boulevard Henri IV, 63220.

 

PROGRAMME EN 2020 - 2021

 

Boutique Zèbruss : 14 boulevard Henri IV à Ambert.

Horaires d'ouverture : Jeudi 10h-18h.

                            Samedi 14h-18h ou sur rdv.

Cours d'Arts plastiques : à St Bonnet-le-Chastel tous les mercredis après-midi à partir du 7 octobre 2020 de 14h à 17h.

Cours de peinture : à Ambert, Université populaire de la Dore, les mardis après-midi de 16h à 18h ou/et de 18h15 à 20h15.

Cours d'histoire de l'Art : à Ambert, au centre culturel du Bief, 1er lundi de chaque mois, 18h-20h.

Atelier d'Arts plastiques : à Ambert, association Les Adroits, les samedis de 10h à 12h.

Stages d'Arts Plastiques :

- durant les vacances scolaires à Ambert.

- à St Bonnet-le-chastel : 2 jours chaque mois.

Expositions : à Ambert, boutique du centre culturel du Bief.

                à Ambert, stand à la boutique de créateurs, décembre - janvier 2020, Asso Les Adroits, 41 avenue Clémenceau.

                 à Ambert, au salon de tatouage "Les Tattoos de Lue".

 
... Des collaborations, des folies artistiques, des sérigraphies et d'autres expositions... à découvrir bientôt !